You are currently viewing L’Aquaterre, un équipement important pour une piscine

L’Aquaterre, un équipement important pour une piscine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Aquaterre, Poolterre, Prise à la terre… : vous avez peut-être entendu l’un de ces mots, lors de la construction de votre piscine. Mais savez-vous exactement à quoi sert cet équipement, et comment il fonctionne ? Pourtant, l’aquaterre est un équipement important pour une piscine. On vous dit pourquoi.

D’abord, il faut clairement différencier la terre de l’habitation et le pool-terre.

1 – La mise à la terre de l’habitation.
Elle a pour but de protéger les personnes en canalisant les défauts d’isolement vers la terre végétale. C’est une terre de mise en sécurité.

2 - Le pool-terre (appelé aussi aquaterre). Il protège le bassin des courants vagabonds. C’est une mise à la terre fonctionnelle locale. Le pool-terre a pour but d’évacuer les courants indésirables présents dans l’eau (courants statiques, courants de défaut de l’habitation, appareillages de la piscine…). Bien qu’ils ne soient pas dangereux, ce sont des facteurs aggravants de corrosion car ils électrolysent des éléments métalliques du bassin et parce qu’ils perturbent les sondes des appareils de traitement. Il peut s’agir de la pompe de votre système de filtration, du robot hydraulique ou électrique, du système de nage à contre-courant…

Ce qui peut provoquer des injections excessives de produits chimiques.

Pourquoi faut-il installer une aquaterre pour sa piscine ?

Si les courants « vagabonds » créés par les différents équipements de votre piscine ne sont pas neutralisés, alors les ions métalliques générés par cette électricité statique se regroupent et finissent par former des tâches sur les parois du bassin. Voire même à faire apparaître un micro-bullage du gelcoat des piscines coques. Ce dispositif participe donc grandement au bon entretien du revêtement du bassin de votre piscine.

Comment fonctionne l’aquaterre ?

Une aquaterre est composée de 3 éléments.

  • Un manchon de cuivre inséré dans un tuyau de PVC, qui récupère les courants créés dans l’eau et permet les échanges. Il est fixé au circuit hydraulique de la piscine.
  • Un piquet en fer, enfoncé sur toute sa longueur dans la terre humide, près du bassin, pour la « mise à la terre » des courants. Attention, il doit être propre à votre piscine. Vous ne devez pas utiliser celui destiné à votre habitation.
  • Un câble de liaison en cuivre qui relie le manchon et le piquet en fer.

Où installe-t-on l’aquaterre d’une piscine ?

L’aquaterre s’installe entre la pompe et la filtration de votre piscine. Plus généralement, à l’amont des équipements générant un courant dans l’eau.

Est-il obligatoire d’installer une aquaterre ?

Afin d’assurer une meilleure longévité au revêtement du bassin de votre piscine, mieux vaut installer une aquaterre. Pour certains types de piscine, cela est même obligatoire, si vous voulez que la garantie constructeur soit maintenue. C’est le cas notamment pour les piscines coques. L’installation doit, en outre, être réalisée par un professionnel. Généralement lors de la construction de la piscine.

Avec tous ces éléments d’explication, vous savez maintenant pourquoi l’aquaterre est un équipement important pour une piscine. Mais attention, elle ne remplace en aucun cas la mise à la terre destinée à la sécurité électrique des différents appareils !

Ce que dit la norme

La C15-100 ne donne pas de directive spécifique pour la mise à la terre des piscines.

Nous retiendrons 3 points essentiels de la norme, applicables à toute installation :
• La résistance de terre doit être de 100 ohms maximum.
• Pour les locaux annexes ou éloignés (locaux techniques, garages, etc.), il est possible de réaliser une prise de terre locale, suffisamment éloignée de la terre principale, et alimentée par son propre différentiel.
• Les masses simultanément accessibles doivent être connectées à la même prise de terre.

Astuce

Pour savoir si une sonde est faussée par des courants vagabonds, il suffit de la plonger dans un seau rempli d’eau de piscine. La lecture doit être la même. Sinon, c’est que des courants indésirables sont présents.